Vous allez trouver ça très intéressant l`origine des fêtes 



ANNIVERSAIRE DE NAISSANCE

Chaque année, à l`occasion de la naissance d`une personne, on fête son anniversaire. Cette coutume est très ancienne. En effet, il y a des milliers d`années, les gens croyaient que les mauvais esprits revenaient les menacer chaque année, le jour de leur naissance. Pour conjurer le mauvais sort, la famille se réunissait et formait un cercle autour de la personne pour éloigner les esprits. L`habitude de décorer les gâteaux d`anniversaire avec les bougies date de la Grèce antique. Les anciens grecs célébraient Artémis, la déesse de la Lune, en déposant sur l`autel de son temple des gâteaux en forme de croissant de lune qu`ils avaient recouverts de bougies.


LE JOUR DU SOUVENIR

La guerre fesait rage depuis quatre ans, lorsque le 11 novembre 1918 l`armistice est enfin signé. La guerre est terminée. Aujourd`hui, le 11 novembre est le jour où l`on commémore ceux qui sont morts à la guerre mondiale.

LA FÊTE DE PÂQUES

La fête de Pâques est une célébration chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ mort sur la croix. Elle a toujours lieu un dimanche, entre le 22 mars et le 25 avril. Célébrée depuis le 2e siècle, cette fête se déroulait à l`origine pendant la semaine.

NOËL

L'origine du Père Noël
C'est Saint-Nicolas qui a inspiré la création du Père Noël. C'est un personnage qui était reconnu pour sa grande générosité et qui devint, au Moyen Âge, le patron des petits enfants. D'autres caractéristiques relient les deux personnages, la longue barbe blanche et le grand manteau rouge. C'est en 1822 que Clément Clarke Moore, un pasteur américain, imagina un personnage grassouillet et joyeux en écrivant un conte de Noël pour ses enfants. Il échangea la mitre de Saint-Nicolas pour un bonnet rouge et sa crosse pour un sucre d'orge. Les 8 rennes volants ont remplacé l'âne un peu nonchalant sur lequel voyageait Saint-Nicolas. Noël est pour les chrétiens, une fête importante qui souligne la naissance de Jésus, né à Bethléem, il y a 2000 ans. Cependant, la véritable date de naissance du Christ est inconnue, et ce n`est qu`en 506, soit cinq siècle après sa naissance, qu`on l`a fixée officiellement au 25 décembre.

Cadeau de Noël

Il semble que cet échange soit inspiré des Rois mages qui avaient apporté des présents à la naissance de Jésus. De la même façon, le temps des fêtes donnait l'occasion aux enfants de parcourir les villages pour recevoir des fruits, des sucreries ou autres présents du genre : faire don aux enfants était l'assurance d'une année prospère. Avec le temps, les enfants recevaient des oranges... plus tard des friandises... ensuite des jouets, maintenant de plus en plus gros!



LA FÊTE DES ROIS

Est à peu près tombée dans l`oubli, quoique quelques familles célèbrent encore l`événement comme autrefois en servant un gâteau contenant une fève et un pois, qui désignent le roi et la reine de la soirée. Cette fête religieuse marque le jour ou les Roi mages venus d`Iran ont offert des cadeaux - de l`or - de la myrrhe et de l`encens à l`enfant Jésus. La fête des rois, aussi appelée Épiphanie, à lieu le 6 janvier, exactement 12 jours après Noël.

L`HALLOWEEN

Qui à lieu le 31 octobre, est issue d`une ancienne fête celte en l`honneur du dieu de la mort. Au cours de cette nuit, les fantômes sortaient de leurs tombeaux, d`òu l`habitude des celtes de se déguiser avec d`horribles et effrayants vêtements, afin que les démons les prennent pour d`autres monstres et ne leur fassent pas de mal.

LES FÊTES DU CALENDRIER

Certaines fêtes dites légales concernent l`ensemble des habitants d`un pays. Elles commémorent des événements importants, historiques ou religieux. À l`occasion de ces fêtes, les écoles, les bureaux, les magasins, et les usines sont fermés: ce sont des jours fériés. Au Québec, il y en a 8 par an: le jour de l`an, Pâques, la fête de dollar des Ormeaux, La Saint-Jean, la fête nationale du Canada, la fête du travail, l`action de grâces et Noël.

LA FÊTE DES PARENTS
La fête des Mères a lieu en principe le 2e dimanche de mai, cette tradition, qui remonte à la Rome antique, a été instituée en 1914 par le président américain Wilson. La fête des Pères, le 3e dimanche de juin est une fête très récente qui remonte à 1968.

LA SAINT VALENTIN
Est une jolie coutume qui aurait plusieurs origines. On raconte, en autres, que Valentin était un prêtre qui vivait, il y a très longtemps, sous le règne d`un empereur romain qui interdisait à ses soldats de se marier. Valentin, qui s`opposait à cette idée, les mariait en secret. Un jour malheureusement, l`empereur surprend Valentin et le fait exécuter. Depuis ce jour, le 14 février, saint Valentin est le patron des amoureux.

LA SAINT- PATRICK
Qui a lieu le 17 mars, est la fête nationale irlandaise, mais elle n`est pas célébrée que dans ce pays. Partout où vivent des Irlandais s`organisent, chaque année, des défilés, notamment au Québec.


LE NOUVEL AN

Est aujourd`hui l`occasion de formuler des voeux pour l`avenir et de rencontrer des amis. Les premiers calendriers ont vu le jour il y a cinq millénaire. L`année débutait alors au printemps. Le calendrier que l`on connait aujourd`hui a été inventé par le pape Grégoire XIII. En effet, c`est lui qui, en 1582, a fixé le premier jour de l`année le premier janvier. Cette date avait déjà été retenue. Ce calendrier est appelé calendrier grégorien. D`autres calendriers sont utilisés de nos jours, comme le calendrier musulman.

FÊTE DE DOLLAR DES ORMEAUX
A lieu au Québec, l`avant-dernier lundi de mai. On célèbre ce héros québécois qui a perdu la vie en combattant les indiens. Dans le reste du Canada, la même journée est consacrée à la fête de la reine Victoria d`Angleterre.


LA FÊTE DE LA ST-JEAN BAPTISTE
Qui a lieu le 24 juin, est aujourd`hui devenue la fête nationale des Québécois. La Saint Jean-Baptiste est issue de la fête solstice d`été. L`Église Catholique a ensuite récupéré cette fête païenne en lui associant Saint Jean-Baptiste, un prophète de Jésus. Saint Jean-Baptiste est maintenant le patron du Québec.

LA FÊTE DU CANADA
Le Canada fait partie des nombreux pays qui ont, un jour, proclamé leur indépendance. La fête nationale du Canada, le 1er juillet, marque l`indépendance du pays face à la Grande-Bretagne.

LA FÊTE DU TRAVAIL
Le premier lundi de septembre, nous vient des États-Unis. Cette tradition remonte au 1er mai 1866, jour où de violentes émeutes ont éclaté à Chicago lors d`une grève des travailleurs. En Amérique du Nord, la fête du travail a maintenant lieu au mois de septembre.

La fête du Travail, instituée en l'honneur du mouvement ouvrier, est un jour férié légal
qu'on célèbre le premier lundi de septembre dans tout le Canada.
L'apport du mouvement ouvrier à la société canadienne est reconnu depuis 1872,
année où des défilés et des rassemblements se tiennent à Ottawa et à Toronto.

Aux États-Unis, les premiers défilés de travailleurs n'ont lieu qu'en 1882.
En Europe, depuis 1889, on fait coïncider les festivités du Premier Mai avec
les célébrations de la fête du Travail. On célèbre cette fête printanière pendant
quelque temps au Canada, mais le besoin ressenti en Amérique du Nord de
bénéficier d'une fin de semaine prolongée à la fin de l'été amène le Parlement
à proclamer la fête du Travail en 1894.


L`ACTION DE GRÂCE
Qu`on célèbre au Canada le deuxième lundi d`octobre, réunit autour d`un repas la famille et les amis. Cette fête commémore l`arrivée des premiers colons européens. Ces derniers ont célébrés leur implantation sur le sol Américain au moment de leur première récolte.

 

 

 

 

 

 

Merci d'être là !