Conseils pour les plantes

1. Conservez l'eau qui a servi à faire bouillir les œufs; elle contient plein de minéraux qui sont excellents pour les plantes.
2. Jetez vos coquilles d'œuf dans un gros contenant et remplissez-le d'eau. Laissez reposer pendant une semaine, jetez les coquilles, puis arrosez vos plantes avec cette eau.
3. Une pilule anticonceptionnelle dissoute dans 1 pinte (1 litre) d'eau accélérera la croissance de vos fougères et leur donnera plus de vigueur.
4. Une fois par mois, faites dissoudre une aspirine dans 1 tasse (250 ml) de thé pour nourrir vos plantes.
5. La plante araignée et le pothos sont considérées comme des plantes d'intérieur purificatrices d'air.
6. Vaporisez vos plantes avec du thé faible ou avec de l'eau contenant quelques gouttes d'ammoniaque et de savon à vaisselle. Cette solution nettoie les plantes et éloigne les insectes.
7. Pour débarrasser vos plantes d'intérieur des insectes, mettez quelques gouttes de détergent liquide dans l'eau lorsque vous les arrosez. Comme les insectes pénètrent dans la terre durant la nuit, cette solution devrait les tuer.
8. Un petit carré de plaquette " Vapona " placé sur la terre autour d'une plante détruira rapidement les araignées rouges.
9. Ajoutez une cuillère à soupe (15 ml) de glycérine dans l'eau d'arrosage de vos plantes d'intérieur. Leurs feuilles seront plus luisantes.
10. Pour faire briller les feuilles d'une plante, trempez une boule d'ouate dans une infusion de menthe et lavez chaque feuille. Leur lustre sera encore plus beau qu'avec des produits coûteux vendus en magasin.
11. Pour garder les feuilles de vos plantes d'intérieur vertes et éclatantes de santé, frottez-les avec de l'huile de ricin ou de l'huile minérale.
12. Appliquez de la mayonnaise mélangée à un peu d'eau sur vos plantes. Elles brilleront et auront moins de poussière.
13. Ne placez jamais un pot en argile sur un meuble en bois, car l'eau peut traverser l'argile qui est poreuse.
14. Utilisez des couvercles de pots de fromage cottage ou de yogourt comme soucoupes peu coûteuses pour les plantes.
15. Voici une méthode sûre pour que vos plantes ne s'assèchent pas lorsque vous partez en vacances : placez les pots en argile qui ont un trou de drainage sur des briques dans la baignoire. Remplissez la baignoire d'eau jusqu'à la hauteur des briques.
16. Si vous devez vous absenter pendant une semaine, remplissez la baignoire d'eau jusqu'à la hauteur de ¼ po (0,6 cm). Placez toutes vos plantes sur des soucoupes, de façon à ce que les pots ne touchent pas l'eau. Recouvrez la baignoire avec un sac de plastique transparent.
17. Si vous ne trouvez personne pour arroser les plantes pendant votre absence, mettez toutes vos plantes à côté d'une grosse bassine remplie d'eau. Taillez autant de fils de laine que vous avez de plantes. Trempez l'extrémité de chacun des fils de laine dans la bassine, puis enroulez l'autre extrémité des fils autour d'une tige. Les plantes absorberont ainsi assez d'humidité grâce à l'action capillaire de l'eau.
18. L'azalée blanche vit plus longtemps que les azalées d'autres couleurs.
19. Pour avoir du persil et des fines herbes fraîches pendant tout l'hiver, faites-les pousser dans des pots dans la maison.
20. Prenez un vieil oignon germé et plantez-le dans un pot. Placez-le sur le rebord de la fenêtre ou dehors. Il continuera à pousser. Coupez simplement les pousses pour les mettre dans la salade ou dans la soupe.
21. Pour avoir des plantes d'intérieur peu coûteuses, faites-les pousser vous-même à partir de noyaux d'avocat, de pépins d'orange ou de pousses de carottes ou d'ananas.
22. Utilisez toujours de la terre humide lorsque vous transplantez ou rempotez des plantes pour éviter les dommages aux racines. Humectez la terre le jour avant, et la mousse de sphaigne plusieurs jours auparavant.
23. Les coquilles d'œuf peuvent remplacer les cailloux dans les pots des plantes d'intérieur. Elles favorisent le drainage et ajoutent de la chaux à la terre.
24. Lorsque vous rempotez des plantes, placez un filtre à café jetable dans le pot avant de le remplir de terre. Le filtre empêchera la terre de sortir par le trou de drainage et de s'accumuler dans la soucoupe.
25. Utilisez des tasses, des bols, des vases ou de vieux ornements brisés ou ébréchés pour les petites plantes d'intérieur.
26. Conservez vos boîtes à œufs vides pour préparer vos semis de printemps.
27. Vous pouvez utiliser de vieux moules à glaçons pour vos semis. Laissez le séparateur dans le moule, mettez de la terre dans chacune des sections et semez une ou deux graines (selon la sorte). Arrosez bien. Lorsque les plants seront prêts à être transplantés, enlevez doucement le séparateur pour retirer chaque plant facilement.
28. Faites pousser vos semis dans des verres en styromousse. Ils sont économiques, et les plants seront faciles à sortir lorsque viendra le temps de les transplanter.
29. Conservez vos boîtes de lait de deux litres et coupez-les en deux pour en faire des plateaux pour transporter les plants à transplanter dans le jardin.
30. Durant l'hiver, conservez vos bulbes dans de vieux bas de nylon. Accrochez les bas remplis de bulbes dans un endroit sec et bien aéré pour empêcher les bulbes de moisir.
31. Enduisez vos boîtes à fleurs de chaux avant de les remplir de terre. La chaux les empêchera de pourrir et éloignera les insectes.
32. La terre des boîtes à fleurs ne salira pas les fenêtres si vous la recouvrez d'une mince couche de gravier.
33. Lorsque vous transplantez des plants de tomates et de concombres, mettez une poignée de cendre autour de chaque plant. La cendre éloignera les vers gris, servira d'engrais et gardera la terre meuble.
34. Avant de planter vos semences d'oignons, faites-les tremper dans une solution composée d'une tasse (250 ml) d'eau de Javel par litre d'eau. Fini les asticots!
35. Gagnez de l'espace dans le jardin en plantant les radis dans les rangées de carottes et de laitues. Ils vous aideront à reconnaître rapidement les rangées de carottes qui sont lentes à germer et protègeront en même temps la laitue des insectes nuisibles.
36. Pour rendre votre potager plus productif, essayez la plantation intercalaire. Pour ce faire, intercalez les rangées de légumes à croissance lente (tels que les tomates et les concombres) entre les rangées de légumes à croissance rapide (tels que la laitue, les épinards et les radis). Tous les végétaux sont semés ou transplantés en même temps, mais le temps de maturation varie. Les légumes à croissance rapide seront prêts à cueillir au moment où les autres commenceront à grossir et à prendre plus de place.
37. Les pelures de bananes enterrées dans le sol se décomposeront rapidement et fourniront du calcium, du magnésium, du soufre, du phosphore, du sodium et de la silice à vos plantes. Voilà une parfaite recette pour les roses et les autres fleurs!
38. Accumulez toutes vos coquilles d'œuf dans un sac de plastique. Écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie, puis saupoudrez autour des rosiers et des autres fleurs pour éloigner les insectes.
39. Conservez les épluchures de légumes pour faire du compost, ou encore, jetez-les simplement sur le jardin durant l'hiver.
40. Au printemps, les papillons des noctuelles pondent leurs oeufs dans les paillis et les résidus du jardin. Faites un bon nettoyage du jardin à l'automne et bêchez bien la terre au début du printemps pour éliminer les vers gris.
41. Si vous avez des vers gris dans votre gazon, ajoutez 3 oz (85 ml) de savon à vaisselle dans un arrosoir de 2 gallons (9 litres) rempli d'eau. Le soir, arrosez le gazon avec la solution. Les vers gris monteront à la surface durant la nuit et ils sècheront au soleil le lendemain.
42. Si vous avez des insectes nuisibles ou des vers gris dans votre potager, semez des oeillets d'Inde tout autour. Vous enjoliverez votre potager tout en éloignant les insectes indésirables.
43. Éliminez les insectes nuisibles sur les plantes d'extérieur en mélangeant une bonne dose de savon en poudre, ¼ de cuillère à thé (1 ml) de vinaigre et environ 4 tasses (1 litre) d'eau. Vaporisez les plantes au besoin.
44. Éloignez les vers des oignons dans votre jardin. Faites sécher le marc de café et mettez-en au bout de chaque rangée avant de planter les oignons.
45. Étendez du papier d'aluminium au sol autour des plantes pour éloigner les chats.
46. Utilisez des rubans de cassettes brisés pour attacher les plantes aux tuteurs.
47. Arrosez votre gazon le soir plutôt que le matin pour réduire l'évaporation.
48. Pour détruire les mauvaises herbes et les empêcher de pousser entre les dalles de ciment, versez de l'eau bouillante salée dessus.
49. Le vinaigre détruit l'herbe qui pousse dans les fentes du trottoir et de l'allée.

 

Merci d'être là !   Pierrette coeur d'Amour

 

<bgsound src="http://www.frizou.org/06-alzheimer/labas.MID" loop= ”1000 ”>