|
Les bienfaits du vin...
|
Maladie |
Vin |
Dose journalière |
|
Allergies |
Médoc |
1 verre |
|
Anémie |
Graves |
4 verres |
|
Artériosclérose |
Muscadet |
4 verres |
|
Bronchite |
Bourgogne ou Bordeaux
(+ sucre et cannelle) |
3 tasses |
|
Constipation |
Anjou blanc ou Vouvray |
4 verres |
|
Affection des
coronaires |
Champagne sec |
4 flûtes |
|
Diarrhée |
Beaujolais nouveau |
4 verres |
|
Fièvre |
Champagne sec |
1 bouteille |
|
Coeur |
Bourgogne, Santenay rouge
|
2 verres |
|
Goutte |
Sancerre, Pouilly Fumé |
4 verres |
|
Hypertension |
Alsace, Sancerre |
4 verres |
|
Trouble de la ménopause |
Saint Emilion |
4 verres |
|
Dépression nerveuse |
Médoc |
4 verres |
|
Obésité |
Bourgogne |
4 verres |
|
Obésité importante |
Rosé de Provence |
1 bouteille |
|
Rhumatisme |
Champagne |
4 flûtes |
|
Amaigrissement anormal |
Côte de Beaune |
4 verres |
|
Paresse du foi |
Champagne sec |
4 flûtes |
|
Troubles rénaux |
Gros Plant |
4 verres |

Moyenne de la vie humaine:
- 59 ans pour un buveur d'eau
- 65 ans pour un buveur de vin
- 87% des centenaires sont des buveurs de vin

Le vin c'est le lait des aînés.
Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons.
(Pasteur)

A ta santé mon Ami(e)!
On connaissait déjà les bienfaits du vin rouge sur la santé
cardiovasculaire, mais il y a plus que ça. C'est que le vin rouge,
tout comme le chocolat noir et le thé vert, contient un antioxydant
qu'on appelle polyphénol, et ses effets sur la mémoire sont très
importants.
Les chercheurs proposent donc un peu de vin rouge, de thé vert
et de chocolat noir tous les jours. Ce n'est pas une garantie
absolue
contre la maladie d'Alzheimer, rappellent les chercheurs, mais,
disent-ils,
il faut mettre toutes les chances de son côté.
http://www.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=299142
Dès la plus haute antiquité, le vin fut considéré
comme le symbole de la vie du sang.
On l'utilisait depuis fort longtemps non seulement comme
boisson, mais aussi comme vin médicinal chargé de
véhiculer les différents remèdes administrés. Et si le
vin lui-même possédait des vertus bénéfiques pour
l'organisme?
Une étude récente a montré qu'il existe une corrélation
entre la quantité de vin (vin rouge seulement) bue
quotidiennement et le taux d'accidents
cardio-vasculaires. Mais ce n'est pas du tout celle que
l'on pourrait imaginer. En réalité, moins on boit de
vin, plus les risques d'infarctus sont élevés. Tous les
pays ont ainsi été classés, et il en ressort que les
populations les plus exposées aux accidents
cardio-vasculaires sont celles dont les habitudes
alimentaires privilégient la bière, les alcools blancs
ou tout simplement l'eau.
Ce phénomène étonnant a été surnommé le « paradoxe
français ». La revue scientifique « The Lancet » s'en
est fait l'écho à travers le monde et d'éminentes
personnalités médicales en ont fourni l'explication. On
a démontré que deux à trois verres de vin rouge par jour
peuvent diminuer le risque d'infarctus du myocarde.
En fait, le vin rouge doit ses propriétés protectrices à
sa grande richesse en antioxydants naturels : tanins,
flavonoïdes, mais surtout en OPC (Oligomères
ProCyanolidiques). Ils protègent les parois des
vaisseaux, diminuent leur perméabilité et par leur effet
antioxydant ont une action favorable sur le taux de
cholestérol.
Mais le vin a un sérieux inconvénient, c'est sa teneur
en alcool. L'abus d'alcool fait des ravages aussi
terribles et encore plus rapides que le
cholestérol.Voilà pourquoi des chercheurs ont tenté de
conserver les remarquables substances actives
antioxydantes du vin en éliminant ce qu'il contient de
négatif pour la santé, c'est-à-dire l'alcool. Et ils y
sont parvenus.
Ainsi est né l'extrait de vin « paradoxe français » qui
concentre sous forme de gélules les fractions
antioxydants présentes dans le vin, fractions qui
contribuent à la prévention des risques
cardio-vasculaires. Une seule gélule d'extrait de vin «
paradoxe français » équivaut aux bienfaits de deux
verres de vin rouge. |
|