*~*Fumer...*~*

Cette cigarette que tu fumes pour te tenir compagnie et qui te calme comme une bonne amie - elle t'écoute cette amie silencieuse, si proche de tes pensées que tu te demandes si ce n'est pas elle qui te fait penser - alors tu la jettes dans ta cuvette, comme si tu refusais toute la compassion qu'elle te porte, et quand bien même elle te tue, tu lui refuses ce service. En un mot comme en cent, cette amie qui te file entre les doigts et te ravage la chair, cette amie d'infortune et de mal-être, cette ennemie de ta survie et de ta solitude - qui te la fait aimer cette solitude, au point de faire de cette solitude un vacarme de pensées - cette ennemie donc, que tu jettes au cabinet, te laissera seul sans autre occupation que de la regretter et de te dire qu'avec elle au moins, tu aimais d'un profond amour, de cet amour qui n'a pas de limites, ni de durée - de cet amour insatiable qui te fait croire immortel. 
 
Tu continues à te faire du mal en la regardant tourner dans ta cuvette, alors qu'elle t'offre l'univers tout entier, cette icône que tu promènes au bord de tes lèvres et qui te le rend bien, ton envie de meurtre contre toi-même s'affichant au tout venant et proclamant bien haut que la mort n'est pas pour toi, tant cette amie dans ton sein te fait croire à ton éternité, puisque tu joues déjà à être mort avec ce poison qui te tue. 
Ce n'est donc pas étonnant si tu regardes consterné cette cigarette qui fait le tour de ta cuvette et te précipite sur une autre que tu allumes avec reconnaissance, et si cette première bouffée d'immortalité te parle d'amour, il ne faudrait pas s'étonner que tu lâches enfin un peu de vérité. Des sentiments, des vrais, volés au hasard d'un moment d'égarement et de rupture, un chantage aux sentiments qui fait battre ton cœur et te demander s'il ne serait pas mieux d'aimer que de haïr, de désirer plutôt que de fuir - avec ta mauvaise foi filant tout droit dans la cuvette, s'il ne serait pas mieux d’avouer ce que tu attends des autres, au lieu de te faire crever à petit feu. 
Que l’on te tue.
Au lieu de cette lâcheté.

VOYAGE DANS LE CORPS D'UN FUMEUR

Un monde virtuel s’affiche devant ses yeux.
Il lui semble être à l’intérieur d’un labyrinthe vivant. Il essaie de trouver une sortie, mais il se perd.
En cherchant une issue, il visite des régions horribles. Il longe des parois sanguinolentes, il a de la peine à respirer. 
Il se déplace et arrive dans une zone crasseuse, d’une saleté repoussante. Il y a du goudron dégoulinant partout. Les parois bougent, s’écartant et se resserrant de manière régulière. Il se rend compte qu’après avoir passé dans un cœur, il se trouve maintenant dans un poumon.
Tout à coup, un brouillard épais envahit le poumon. Vladimir se fait emporter par la fumée et se retrouve dans une sorte de caverne barrée par de grosses dents jaunes et nauséabondes.
L’odeur est pestilentielle. Il ne voit rien. La fumée lui pique les yeux, quelques larmes coulent le long de ses joues. Il n’arrive plus à respirer !!!
Soudain, il tousse et est éjecté du corps.
A ce moment, il se rend compte qu’il vient de sortir de son « PROPRE » corps.
Dégoûté, il jure de ne plus jamais toucher une seule cigarette.
Et pour prouver sa bonne foi, il débranche la prise de l’automate à cigarettes. 
Le tabagisme est associé à plus de deux douzaines de maladies et d’affections. Cette habitude a des effets néfastes sur presque chaque organe du corps, en plus de diminuer l’état de santé général. Le tabagisme demeure la première cause de décès évitable et a des répercussions négatives sur la santé des personnes de tous les âges : les bébés à naître, les nourrissons, les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
les graves problèmes de santé qu’entraine le tabagisme :

Cancer du poumon
Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer au Canada. Le tabagisme est la cause évitable la plus importante du cancer du poumon, représentant 85 p. cent de tous les nouveaux cas au Canada. Le tabagisme entraîne des changements génétiques dans les cellules du poumon qui mènent au développement du cancer du poumon.
Autres formes de cancer
La recherche montre que le tabagisme peut entraîner des cancers des voies respiratoires et du tube digestif supérieur, notamment le cancer de la bouche, de la gorge (pharynx), du larynx et de l’oesophage. La recherche révèle également que le tabagisme est une cause qui contribue à la leucémie et aux cancers de la vessie, de l’estomac, des reins et du pancréas. Les fumeuses présentent un risque plus élevé de cancer du col de l’utérus.


Maladies respiratoires
Les maladies respiratoires associées au tabagisme sont souvent regroupées sous le terme « broncho-pneumopathie chronique obstructive » (PBCO), qui comprend l’emphysème, la bronchite chronique et la bronchite asthmatique. Le tabagisme est lié à un risque accru de symptômes respiratoires, dont la toux, la mucosité, le sifflement et une respiratoire difficile ou laborieuse (dyspnée).
Maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont des maladies et des lésions du coeur, des vaisseaux sanguins du coeur et du réseau de vaisseaux sanguins (veines et artères) dans tout le corps et le cerveau. Les maladies cardiovasculaires causées par le tabagisme comprennent les crises cardiaques et les angines (maladies coronariennes), les blocages dans les jambes (acrosyndrome) et les AVC (accidents vasculaires cérébraux)
 

 

 

 

  Merci de vos encouragements !

ICI  Partager cette page Envoyez cette page