Journée de l'Armistice. Jour du Souvenir (Canada) 11 novembre

Le 11 novembre commémore l'armistice lors de la Première Guerre mondiale, appelée à l'époque «la Grande Guerre». Cette guerre, qui dura de 1914 à 1918, fit environ 9 millions de morts.

Depuis 1931, le Canada appelle cette journée «Jour du Souvenir». Le 11 novembre de chaque année, la Légion royale canadienne organise des services commémoratifs à travers le Canada pour honorer les soldats canadiens décédés durant les deux grandes guerres, le conflit coréen et dans les missions de maintien de la paix à l'étranger.

La campagne du coquelicot a lieu chaque année en novembre, avant le Jour du Souvenir. Les fonds amassés lors de cette campagne sont utilisés pour aider les anciens combattants et leurs familles.
Coquelicots.
Un Noël sans retour.   A lire très émouvant.
Jour du souvenir  (Marie-Gin)
Petit soldat dit le soir de Noël
John la page qui devrait faire le tour du monde .Très émouvant
Le déserteur chanté par Dan Bigras
Diaporama par Ghyslaine Rivest.      Téléchargez le diaporama
Soldat adolescent.
Aux soldats morts au combat.
Un Homme, Une Femme Et  Des Fusils

Chez Wikipédia, informations l'encyclopédie libre.

Wagon de l'Armistice

Le wagon de l'Armistice est la voiture de chemin de fer dans laquelle furent signés l'Armistice du 11 novembre 1918 entre l'Allemagne, la France et ses alliés et celui du 22 juin 1940 entre l'Allemagne et la France à la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne dans l'Oise. Ce wagon fut mis en service en 1914 par la Compagnie des Wagons-Lits, affecté au train du maréchal Foch en 1918, exposé aux Invalides puis dans la clairière de Rethondes pendant l'Entre-deux-guerres. Emmené en Allemagne après la signature de l'armistice en 1940 et exposé à Berlin, il fut détruit en avril 1945 par les SS, sur ordre d'Hitler.

Un wagon similaire, issu de la même série de 1913[1] est exposé dans un mémorial sur le site de la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne, où furent signés les deux armistices.


Faites faire le tour de la terre a cette page

 

ICI Envoyez cette page

Merci d'être là !